La deuxième édition d’Intégration de la certification FSC dans l’investissement à impact social est maintenant accessible.
Lancée pour la première fois en juin 2025, cette publication offre aux analystes d’investissements des perspectives fondées sur des données sur la façon dont la certification FSC contribue à produire des résultats financiers, environnementaux et sociaux. S’appuyant sur des résultats de recherche, des études de cas et des cadres mondiaux en matière de développement durable, elle se veut une ressource pratique pour les investisseurs qui cherchent à intégrer des actifs forestiers certifiés dans leurs stratégies d’investissement.
La pertinence croissante du FSC dans la finance durable
La reconnaissance des rôles essentiels que jouent les forêts dans l’atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité et le développement socioéconomique continue d’accroître la demande d’une gestion durable des forêts.
Selon l’enquête du Global Impact Investing Network réalisé auprès de 293 organisations d’investissements à impact social, les allocations d’investisseurs en foresterie ont augmenté de 2023 à 2024 (hausse de 53 % des actifs sous gestion).
Développement durable et atténuation de risques
La certification FSC aide les investisseurs à gérer les principaux risques liés au développement durable, notamment la déforestation, la perte de biodiversité, les épidémies de parasites et l’utilisation irresponsable de terres. Des exploitations certifiées FSC sont systématiquement associées à des résultats plus probants en matière de biodiversité et à une meilleure intégrité de l’écosystème.
Adoption par les investisseurs et cas pratiques
Un nombre croissant de gestionnaires d’actifs ont intégré des actifs certifiés FSC dans leurs portefeuilles. Ces investisseurs ont recours à une série de stratégies pour équilibrer les coûts de certification et la faisabilité financière, dont des études de préfaisabilité pour évaluer la valeur potentielle de la certification avant d’investir des capitaux.
Harmonisation avec des cadres mondiaux en matière de développement durable
Renvoi est fait à la certification FSC dans de multiples cadres d’information sur le développement durable et dans des critères de référence liés à la foresterie. Cela soutient les investisseurs dans leur harmonisation avec des normes mondiales, telles que le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (TNFD).
Nouveautés de cette deuxième édition
Cette édition mise à jour est renforcée par de nouvelles recherches et des données probantes pratiques qui démontrent comment la certification FSC permet d’améliorer les résultats sur les plans financier, environnemental et commercial. Elle explore également le rôle de la certification FSC dans l’évaluation de la durabilité de portefeuilles d’investissement.
Parmi les principales mises à jour, citons :
- Nouvelles données probantes de recherche économétrique récente montrant comment la certification FSC améliore les conditions de financement (par ex., l’accès à des prêts bancaires au Guatemala), soutient les exploitants grâce à des économies d’impôt (Gabon), réduit les coûts et stimule la capacité concurrentielle (Kenya) et renforce l’accès au marché pour les petits exploitants (Vietnam).
- Nouvelles observations environnementales démontrant que la certification FSC est étroitement associée à l’augmentation du couvert forestier – en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les défis de gouvernance sont de taille.
- Nouveaux articles sur l’outil d’évaluation Incidence vérifiée et le tableau de bord des rendements et des résultats du FSC, élargissant la couverture des données d’incidence du FSC dans la publication.
- Déclaration de public simplifiée qui confirme que la publication est destinée à tous les analystes d’investissements et pas seulement à ceux ayant des mandats d’incidence.
Pour toute question concernant cette publication, veuillez écrire à policy_alignment@fsc.org
