Quinte Conservation est l’un des 36 offices de protection de la nature de l’Ontario dont le territoire s’étend de Moira à Napanee et au comté de Prince Edward. Ce territoire est habité par 117 000 personnes répartis dans 18 municipalités. L’office possède environ 12 145 hectares de propriétés inoccupées. Les utilisations comprennent des réserves naturelles, des terres exploitées commercialement, des zones de conservation et des propriétés louées. Des zones forestières commerciales couvrent environ 1 619 hectares (4 000 acres).

Dans le cadre du plan de réorganisation de Quinte Conservation, il y a une modernisation de son approche à la foresterie. Des terres qui étaient auparavant des terres agricoles pauvres ont été transformées en zones forestières qui sont maintenant composées à 70 % de pin rouge, une essence qui peut être utilisée pour fabriquer des produits comme du bois traité sous pression.

Une partie des efforts de l’office a consisté à obtenir la certification FSC.

« La certification du Forest Stewardship Council (FSC) est la preuve que les terres forestières sont gérées conformément à des normes élevées. Elle nous a rendus plus efficaces et elle rend les opérations forestières de Quinte Conservation plus transparentes », a déclaré Tim Trustham, coordinateur des opérations sur les terres de la zone de conservation.
La certification FSC a été obtenue avec la Forêt modèle de l’est de l’Ontario, laquelle a fait certifier plus de 74 000 hectares de forêts communautaires et privées selon les normes du FSC. Quinte Conservation possède maintenant l’une des 13 forêts communautaires à recevoir la certification FSC par l’entremise de la Forêt modèle de l’est de l’Ontario.
« La gestion durable des forêts est une question de bonnes pratiques de gestion et de communautés saines et actives. Elle ouvre également un plus grand champ de marchés pour vendre vos produits », a affirmé Jim Hendry, coordinateur du programme de certification de l’Eastern Ontario Forest Group.

Source : Intelligencer