Après six ans de consultation, le FSC Canada a lancé la nouvelle norme nationale aux fins de l’aménagement forestier durable il y a un an. Et ce mois-ci, malgré les temps déstabilisants, nous voulons célébrer. Tout au long du mois de juin, nous présenterons les histoires inspirantes de compagnies forestières qui ont adopté la nouvelle norme ainsi que de fabricants de produits de consommation et de groupes environnementaux qui nous ont soutenus dans nos efforts.

Notre norme aux fins de l’aménagement forestier responsable a été mise à jour pour nous permettre de faire face aux enjeux les plus pressants qui touchent les forêts canadiennes ce siècle-ci : la crise du caribou des bois, les droits des peuples autochtones et la protection des hautes valeurs de conservation des forêts qui nous aident à combattre la crise climatique.
Tout comme la pandémie de COVID-19, la crise climatique est un défi irréfutable qui nous unit tous. Les solutions naturelles à cet enjeu sont essentielles au combat contre les changements climatiques, et les arbres et les forêts arrivent en tête de cette liste (PNAS.org et wbcsd.org). Les arbres sont des pièges naturels de dioxyde de carbone qui émettent de l’oxygène, améliorant la qualité de l’air que nous respirons. Mais la demande en produits de bois augmente avec la population, ce qui contribue à la perte de nos forêts naturelles au rythme insoutenable de 7,6 millions d’hectares par année (Environmental Paper Network).

Les Canadiens peuvent influencer l’aménagement des forêts ici et à l’étranger en cherchant et en demandant des produits portant le logo FSC. Lorsque les consommateurs voient notre logo, ils savent que le produit vient de sources durables et qu’il répond à nos strictes exigences en matière d’aménagement responsable des forêts. Cela comprend l’exigence de donner une voix égale à tous ceux qui dépendent des forêts, notamment les peuples autochtones, l’industrie, les communautés et les écologistes.

À mesure que nous rebâtirons le monde après la crise de la COVID-19, mettons l’accent sur la capacité incroyable des forêts partout dans le monde à soutenir les humains, les plantes et les animaux, et prenons des décisions qui priorisent la santé de notre environnement naturel.