Des modifications mineures ont été apportées à la norme FSC Standard for Group Entities in Forest Management Groups (FSC-STD-30-005 V1-0) pour préciser et simplifier les exigences applicables aux petits exploitants. Ces modifications ont fait l’objet d’une consultation entre les 17 août et 16 septembre 2017. Dans le cadre du projet New Approaches to Smallholder Certification, un groupe de travail technique a analysé tous les commentaires formulés par 56 participants.

Principales conclusions
La plupart des parties prenantes ont favorablement accueilli les modifications proposées. Plus précisément, 55 pour cent se sont dits en accord ou fortement en accord avec les modifications apportées, contre 27 pour cent qui se sont dits en désaccord ou fortement en désaccord. De plus, l’analyse a révélé le besoin de réformer d’autres normes pertinentes afin de réduire le coût et la complexité de la certification du FSC pour les petits exploitants. Pensons notamment à la norme FSC-STD-20-007 V3-0 Forest Management Evaluations. De plus, une révision exhaustive de la norme FSC Standard for Group Entities in Forest Management Groups (FSC-STD-30-005 V1-0) est prévue en 2018.

Personne-ressource
Si vous avez des questions, commentaires ou préoccupations concernant le processus de révision de la norme sur la certification de groupe, veuillez communiquer avec Joachim Meier-Dörnberg : j.meier-doernberg@fsc.org.