Le FSC a publié une politique révisée des frais d'administration annuels (FAA), apportant des changements dans les frais pour la certification de la chaîne de contrôle à partir du 1er juillet 2022. La révision se traduira par une structure de frais plus équitable, des changements de frais pour les organismes de certification accrédités, et les détenteurs de certificats, et elle devrait générer des revenus supplémentaires que le FSC pourra investir pour continuer à améliorer la valeur de la certification FSC.

Le FAA est une redevance annuelle facturée par le FSC aux organismes de certification accrédités. Il est calculé selon la politique des FAA, en utilisant la valeur des produits forestiers.

La majorité des revenus du FSC provient des FAA et est utilisée pour financer les activités du FSC. En tant que tel, le FAA est une contribution essentielle à la réalisation de la mission du FSC: Des forêts pour tous à jamais.

À ce jour, le FSC a réussi à développer la marque FSC et à promouvoir l'adoption de la certification FSC. Notamment, le FSC a:

  • Augmentation de l'adoption de la certification FSC dans des chaînes de valeur clés telles que le textile, l'emballage, le caoutchouc naturel et le mobilier, offrant des opportunités de croissance du marché pour de nombreux détenteurs de certificats de chaîne de contrôle. Par exemple, le FSC a collaboré avec Pirelli et avec BMW pour lancer le premier pneu de voiture certifié FSC — ce qui constitue une avancée significative dans le développement durable du secteur du caoutchouc naturel.
  • Augmenter son engagement avec le commerce électronique. Par exemple, le FSC a collaboré avec Amazon pour mettre en avant les produits certifiés FSC dans le cadre de la plateforme Amazon Climate Pledge Friendly afin d'encourager les consommateurs à choisir des produits plus durables.
  • Nous avons touché des millions de consommateurs avec des histoires sur notre impact, récemment sur EuroNews et National Geographic.
  • Poursuite du développement et de l'expansion des solutions FSC en matière de climat et de services écosystémiques.
  • Investi dans la technologie pour rendre le système FSC plus transparent et pour permettre aux auditeurs de se préparer aux audits virtuellement, rendant ainsi le processus d'audit plus rapide, plus efficace et axé sur les données.
  • Développement et pilotage de nouveaux protocoles de certification pour les petits exploitants, garantissant la protection des forêts, tout en ouvrant des opportunités de marché pour de nombreux petits propriétaires forestiers.

Le financement supplémentaire potentiel de la politique révisée de l'AAF permettra au FSC de s'appuyer sur ces progrès et de continuer à accroître la valeur de la marque FSC et l'adoption de la certification FSC. En retour, cela créera des marchés plus importants pour les produits certifiés FSC. En outre, des investissements supplémentaires permettront d'accélérer le développement de solutions pour le climat et les services écosystémiques et de renforcer l'intégrité du système du FSC grâce à des investissements dans la technologie blockchain, ce qui aidera le FSC à résoudre les chaînes d'approvisionnement problématiques.

Pour plus d'informations sur la révision des FAA, visitez le site web du FSC