Le rapport du WWF s’intitule Responsible Sourcing of Forest Products: The Business Case for Retailers et fait référence au FSC à plusieurs reprises. Le rapport présente le cas de quatre détaillants ayant décidé de s’approvisionner de façon responsable en matériaux certifiés FSC : Bunnings, IKEA, Kingfisher et Migros.

Ces entreprises font valoir les divers avantages de la certification FSC. Pour Migros, le plus important détaillant généraliste de la Suisse, la certification FSC [TRADUCTION] « accroît la confiance globale du client en la marque et l’entreprise. » Pour Kingfisher, il est question d’un halo de confiance. Cette entreprise britannique spécialisée en amélioration domiciliaire explique également qu’elle [TRADUCTION] « a recours au FSC pour mener ses audits internes plus rapidement tout en maintenant le niveau de confiance en matière d’approvisionnement ».

Une section du rapport s’intitule « Turning challenges into opportunities » et démontre comment certaines entreprises ont trouvé des solutions pour surmonter les obstacles à un approvisionnement responsable. Ces obstacles comprennent la non-disponibilité de produits ainsi que les coûts liés à la mise en œuvre et la certification. En regard de la certification FSC, la section explique comment IKEA a travaillé avec le WWF pour aider de petits exploitants forestiers en Chine à surmonter l’obstacle du coût et à obtenir la certification FSC.

Au-delà des avantages qui découlent directement de la certification FSC, les entreprises consultées par le WWF dans le cadre de la production de ce rapport ont cité un certain nombre de bénéfices généraux de l’approvisionnement responsable. Plus de 80 pour cent de ces entreprises ont fait rapport d’une incidence positive sur la gestion de risque et la réputation de la marque. Aussi, plus de 60 pour cent des détaillants rapportent des bienfaits sur les plans de la satisfaction de la clientèle et de la mobilisation des intervenants. Plus de 70 pour cent des détaillants prétendent que leur engagement à l’égard de la durabilité a eu des répercussions positives sur l’engagement des employés et que des niveaux plus élevés de satisfaction et de rétention du personnel peuvent créer des gains potentiels.

Bien que l’approvisionnement responsable n’ait aucun impact direct démontré sur les ventes, cette étude entre plusieurs autres arrive à la conclusion que les ventes de produits certifiés sont à la hausse. Dans le cadre d’une enquête menée auprès de détaillants américains dans le secteur de l’amélioration domiciliaire, 62 pour cent des 132 répondants ont affirmé que leurs ventes de produits forestiers certifiés avaient augmenté au cours des cinq dernières années.

Dans le cas de Migros, dont les ventes de produits certifiés FSC ont crû de 12,5 pour cent au cours de la dernière année, cette augmentation des ventes s’explique en bonne partie par une part plus élevée de produits certifiés dans ses gammes de produits. Cependant, les données probantes indiquent aussi une préférence grandissante des clients pour des produits écologiques.

« Les entreprises qui se dotent d’une stratégie d’approvisionnement en bois d’œuvre véritablement responsable – reposant sur des engagements clairs et des déclarations publiques – ont la possibilité de se démarquer dans le marché, a expliqué Alistair Monument, responsable des pratiques forestières pour le WWF. C’est particulièrement important pour les détaillants, qui exploitent leurs activités dans un marché très concurrentiel. Pour eux, maintenir leur avantage concurrentiel et une réputation positive est cruciale. »

Ce rapport s’inscrit dans une série de rapports produits par le WWF dans l’optique de mieux comprendre l’importance d’une gestion responsable des forêts et d’un commerce responsable des produits forestiers. En 2015, le premier rapport sur les retombées économiques de la certification FSC pour les exploitants forestiers avait déjà permis d’établir que les producteurs tropicaux ainsi que les producteurs de petite ou moyenne taille, nonobstant leur emplacement géographique, pouvaient bénéficier de l’obtention de la certification FSC.

Vous pouvez lire le sommaire et le rapport complet en ligne.