Au terme d’un processus exhaustif auquel des membres du FSC ont participé et ayant comporté des consultations publiques, des sondages et deux réunions internationales, nous avons le plaisir de vous présenter la version définitive de la stratégie pour le bois contrôlé.

Ce document présente une vision et un objectif global pour l’avenir des produits FSC Mixte et le bois contrôlé utilisé dans leur fabrication. L’objectif général, qui s’harmonise avec le Plan stratégique mondial du FSC, est de multiplier le nombre de forêts certifiées FSC et d’accroître l’impact de l’aménagement de ces forêts sur les forêts non certifiées. Cela mènera à une diminution du recours au bois contrôlé.

La stratégie poursuit quatre objectifs principaux :

  • Un plus grand nombre de forêts certifiées. Nous avons augmenté la superficie de tous les types de forêts certifiées FSC. Aussi, nous avons des mécanismes qui nous permettront de réduire progressivement notre dépendance de matériaux non certifiés.
  • Amélioration continue, assurance et décisions fondées sur des données. Nous avons renforcé l’intégrité et la crédibilité de la chaîne d’approvisionnement en adoptant des technologies et systèmes appropriés afin d’assurer la transparence, la traçabilité et l’assurance des produits et des déclarations du FSC. Nous sommes une organisation guidée par des données et recueillons donc des données vérifiables afin de comprendre et de suivre les impacts au fil du temps. Les données sont partagées et utilisées pour éclairer la prise de décisions et pour faire rapport aux parties prenantes.
  • Impact sur des forêts non certifiées. Nous exerçons une influence sur des forêts non certifiées en collaborant avec des gouvernements et d’autres décideurs. Nous travaillons dans le cadre de partenariats et d’alliances stratégiques avec des organismes qui partagent nos idées dans l’optique de renforcer notre impact.
  • Meilleure communication. Nous communiquons de façon transparente, véridique et exhaustive sur le bois contrôlé, les mélanges, les produits FSC Mixte et FSC 100 % afin de nous assurer que nos étiquettes disent vrai.

Et quatre objectifs opérationnels :

  • Trousse d’outils pour la certification
  • Exigences simplifiées
  • Pertinence régionale
  • Valeur d’un aménagement forestier durable

Les objectifs principaux sont associés à des mesures dans le document stratégique, tandis que les objectifs opérationnels s’inscrivent dans des processus existants du FSC et ne sont donc pas associés à des mesures dans le document.

La prochaine étape du processus stratégique est d’élaborer le plan de mise en œuvre qui permettra de transformer les mesures contenues dans la stratégie pour le bois contrôlé d’idées en réalités. Le groupe responsable de l’élaboration du plan de mise en œuvre sera formé notamment de membres du secrétariat du FSC, de partenaires du réseau du FSC et de membres du conseil d’administration du FSC. Ce groupe travaillera sur l’élaboration dudit plan au cours des prochains mois. Tous les volets du plan de mise en œuvre s’harmoniseront avec le plan stratégique mondial et d’autres travaux actuellement pilotés par le FSC.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé au processus ayant mené à la création de la stratégie pour le bois contrôlé. Grâce à leur travail acharné et leur dévouement, nous sommes en mesure de livrer cette vision qui contribuera à façonner l’avenir du FSC.

Cliquez ici pour télécharger la stratégie.