Le Forest Stewardship Council (FSC) exigera la suspension de ses certificats dans les zones de conflit armé en Ukraine et autorisera des processus d’audit simplifiés de certificats dans les zones qui ne sont pas affectées par le conflit.

Le FSC reste déterminé à continuer à soutenir les détenteurs de certificats ukrainiens dans la mesure du possible. Il permettra donc aux organismes de certification – les auditeurs indépendants des détenteurs de certificats du FSC – de poursuivre leur travail dans les zones non touchées par la guerre, par exemple en effectuant des audits à distance et en prolongeant l’intervalle entre les audits à plus d’un an, au besoin.

En même temps, le FSC doit continuer à protéger l’intégrité de son système. Dans les régions envahies de l’Ukraine, la législation gouvernementale ne peut être appliquée et les auditeurs ne sont donc pas en sécurité pour effectuer leur travail. Ces facteurs augmentent considérablement les risques que les forêts ne soient pas gérées conformément aux normes du FSC, et le FSC n’a donc autre choix que d’exiger la suspension des certificats concernés. La suspension sera effective le 4 mai 2022 (soit dans 30 jours à compter d’aujourd’hui).

Le FSC a travaillé en étroite collaboration avec ses collègues se trouvant en Ukraine pour fournir les indications les plus claires possibles sur les zones de conflit armé. Mais ce n’est pas simple, compte tenu de l’imprévisibilité de la guerre, et le FSC demande aux organismes de certification, aux détenteurs de certificats et aux autres parties prenantes de faire cette évaluation au mieux de leurs capacités. Visitez le site Web du FSC International pour plus de détails.

Article connexe du FSC International : ‘Details on measures in Ukraine conflict areas’