Taan Forest (Taan), l’entreprise de gestion forestière détenue par le Conseil de la Nation haïda, montre la voie à suivre dans le cadre du programme Incidence vérifiée du Forest Stewardship Council (FSC). Il s’agit donc du premier projet Incidence vérifiée au Canada et l’un des premiers au monde à être vérifié pour l’amélioration des valeurs culturelles autochtones. Il montre comment la certification FSC peut démontrer de manière crédible des résultats positifs pour la biodiversité, le patrimoine culturel et l’intendance communautaire.
Taan Forest gère deux permis d’aménagement forestier couvrant plus de 190 000 hectares sur l’archipel Haida Gwaii, les terres ancestrales de la Nation haïda. Avant Taan, la forêt était gérée au moyen de pratiques industrielles d’exploitation à haute intensité. À la suite du document Haida Gwaii Land Use Objectives Order (2010) et de la certification de Taan par le FSC en 2011, la gestion a basculé vers un modèle d’intendance fondée sur des valeurs. Grâce aux incidences vérifiées des services écosystémiques, c’est maintenant une tierce partie qui fournit une confirmation, conformément au cadre du FSC, que l’approche de gestion de Taan fournit des avantages écologiques et culturels mesurables.
« Taan Forest est fière d’être l’une des premières organisations autochtones sur la planète à poursuivre, grâce au FSC, la vérification du renforcement de valeurs culturelles, a déclaré Leticia Hill, PDG de HaiCo. En tant qu’entreprise Xaayda appartenant à des Haïdas, Taan Forest s’efforce d’être un chef de file en matière d’aménagement forestier, en prenant soin d’intégrer des valeurs culturelles et la conservation dans ses pratiques. »
Par cette vérification, Taan Forest a démontré deux incidences des services écosystémiques :
– Amélioration d’un réseau d’aires de conservation écologiquement suffisant (ES1.4)
– Renforcement de populations ou d’espèces ayant une valeur culturelle (ES6.4)
Au cours des 15 dernières années, Taan a mis en place un réseau d’aires de conservation qui comprend des réserves d’habitat faunique, des zones tampons aquatiques, des zones de gestion des cèdres et des réserves d’entités anthropiques. Ces aires renforcent la connectivité écologique dans l’ensemble de Xaydaa Gwaay. Yaay, l’ensemble du réseau de parcs et d’aires protégées en cogestion (sites du patrimoine/réserves haïdas) de Haida Gwaii. Les résultats vérifiés comprennent une aire de conservation de plus de 44 000 hectares et l’amélioration des conditions d’habitat pour des espèces telles que l’ours noir de Haida Gwaii (Taan), le guillemot marbré (Ts’aw.was) et l’autour des palombes (Stads K’un).
Au cours de la même période, l’exécution par Taan du programme d’identification d’entités anthropiques de la Nation haïda a modifié la façon dont la gestion des forêts respecte les droits, la culture et l’identité des Haïdas. Des études documentent le patrimoine traditionnel des Haïdas et les caractéristiques des forêts, des cèdres monumentaux, des arbres culturellement modifiés, des tanières d’ours noirs de Taan et d’autres espèces culturellement importantes – à des fins de protection d’utilisation future par les Haïdas – en amont de toute récolte. Sous la direction de Taan, le nombre d’entités anthropiques identifiées et protégées est passé de 538 à plus de 600 000, et la superficie des réserves d’entités anthropiques s’est étendue de 494 à 1 687 hectares, ce qui garantit la pérennité du cèdre et d’autres espèces importantes sur le plan culturel pour les générations actuelles et futures.
« Cette réalisation reflète la force de l’intendance menée par les Autochtones et la crédibilité du programme Incidence vérifiée du FSC, a affirmé Monika Patel, présidente du FSC Canada. Taan Forest montre à quoi ressemble une gestion responsable des forêts, où les valeurs culturelles et l’intégrité écologique sont placées au centre des préoccupations. »
Ce projet Incidence vérifiée du FSC, le premier de son genre, montre ce qu’il est possible de faire lorsque le leadership autochtone, l’engagement communautaire et des normes rigoureuses sont réunis. Alors que la Nation haïda continue de faire progresser l’intendance sur Haida Gwaii, ce projet offre un modèle puissant pour les forêts d’un bout à l’autre du Canada : des forêts où la biodiversité prospère, où les valeurs culturelles sont honorées et où les peuples autochtones ouvrent la voie vers un avenir résilient et intelligent sur le plan climatique.
Pour en savoir plus sur Incidence vérifiée du FSC et sur la façon dont ce programme peut soutenir des résultats environnementaux et culturels crédibles et mesurables, le FSC Canada encourage les organisations, les détenteurs de droits et les partenaires à explorer le programme et à envisager comment la vérification des services écosystémiques peut renforcer leurs propres engagements en matière d’intendance. Les personnes intéressées par la gestion des forêts menée par les Autochtones, la protection des valeurs culturelles ou les marchés de services écosystémiques sont invitées à communiquer avec le FSC Canada pour discuter des possibilités en matière de collaboration et d’échange de connaissances.
