Une nouvelle étude publiée dans The Journal of Cleaner Production confirme que la certification FSC contribue au maintien et à l’augmentation du couvert forestier, en particulier dans les pays à revenu intermédiaire faible. Ces résultats renforcent les conclusions de recherches précédentes et donnent des indications quant à l’adaptation de stratégies régionales en matière de certification dans l’optique de renforcer la gestion durable des forêts.
L’étude, réalisée par les chercheurs Inoussa Boubacar et Yaya Sissoko, a examiné le rôle essentiel de la certification FSC dans la promotion d’une gestion durable des forêts et l’atténuation de la déforestation dans divers contextes économiques et climatiques. À l’aide d’un modèle dynamique de données de panel d’estimations de la méthode des moments généralisée (MMG) pour 70 pays entre 2000 et 2021, les chercheurs ont utilisé le couvert forestier comme mesure de l’incidence de la certification FSC.
Principales conclusions
Les résultats indiquent que la certification FSC contribue au maintien et à l’augmentation du couvert forestier dans divers contextes économiques et climatiques. Cette incidence positive est plus fortement observée dans les pays à revenu intermédiaire faible (tels que définis par les classifications économiques de la Banque mondiale). Le renforcement de la certification et l’intégration de cette dernière dans des politiques nationales pourraient s’avérer avantageux pour les pays de cette catégorie économique. Les données montrent également l’incidence positive de la certification sur les pays à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé.
L’étude a également montré que la certification FSC a une incidence positive sur toutes les zones climatiques, dont les zones tropicales et tempérées, entre autres. Toutefois, l’importance de l’incidence varie d’une zone à l’autre, ce qui fait valoir la nécessité de mettre en place des stratégies propres à chaque région.
Recommandations
Au vu de ces constatations, les auteurs recommandent :
- d’adapter les stratégies aux différentes régions et différents pays en fonction des structures économiques, des capacités de gouvernance, des conditions du marché et des zones climatiques;
- d’intégrer la certification FSC dans des cadres nationaux et internationaux de gouvernance du secteur forestier;
- d’harmoniser la certification avec les politiques commerciales;
- d’aligner davantage le FSC sur des initiatives internationales, telles que les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD+), par exemple, comme cela a été fait dans le bassin du Congo;
- de renforcer la collaboration entre les parties prenantes, dont les décideurs politiques, les entreprises et les organisations internationales, afin d’accroître l’adoption de la certification FSC pour atténuer la déforestation.
Lisez l’étude (en anglais) ici.