« Notre intérêt et notre respect des forêts de feuillus uniques de la péninsule nous ont motivés depuis l’achat de la propriété, explique Paul Robertson. La certification forestière du programme EOMF nous donne l’assurance que nous faisons activement partie d’un processus beaucoup plus vaste visant à ce que toutes les étapes – depuis la culture jusqu’à la consommation de produits forestiers – s’inscrivent dans un développement durable et respectent les meilleures pratiques de gestion. »

Cooks Mills Farms regroupe trois fermes distinctes à l’est de Welland. Les Robertson ont acheté leur première ferme en 1998. Au cours des 19 années suivantes, ils en ont acheté deux autres et ont été très occupés à préparer un plan d’intendance agricole, à améliorer les techniques de récolte des peuplements, à planter des arbres, à abattre des frênes infectés par l’agrile, à mieux aménager les sentiers, à contrôler des espèces invasives et à améliorer des habitats fauniques.

La ferme est le premier boisé certifié FSC dans la péninsule du Niagara et Cooks Mills Farms s’ajoute à une liste grandissante de boisés privés maintenant certifiés en vertu du programme de certification d’Eastern Ontario Model Forest (EOMF).

Jim Hendry, coordonnateur de la certification forestière pour EOMF, considère que la certification forestière représente un important outil pour assurer une gestion durable des forêts. « Les normes internationales indépendantes sont contraignantes et assurent la crédibilité des activités de gestion forestière pour les propriétaires des boisés et les consommateurs de produits forestiers. Gérer nos forêts en fonction de normes de calibre mondial tout en approvisionnant les moulins locaux en bois certifié FSC est bon pour l’environnement et pour l’économie locale. Il est à espérer que la certification de Cooks Mills Farms contribue à sensibiliser [la population] à l’importance des forêts et d’un réseau de forêts certifiées dans la péninsule du Niagara », explique Jim.

Le programme de certification forestière EOMF regroupe aujourd’hui 120 propriétaires de boisés privés, 14 forêts communautaires, deux propriétaires de forêts commerciales privées et six acériculteurs. La superficie certifiée combinée totalise plus de 83 000 hectares (205 000 acres).

Sources : Niagara This Week et EOMF