La demande mondiale de produits forestiers devrait augmenter d’un tiers d’ici 2035 et quadrupler d’ici 2050. Cette escalade est alimentée par la croissance démographique, l’urbanisation et les efforts déployés par l’ensemble des industries pour parvenir à la carboneutralité. Cependant, comme le souligne le WWF, il n’est pas possible de gérer nos forêts de manière durable tout en répondant à cette demande croissante. Pour protéger la biodiversité et les écosystèmes forestiers, nous devons mettre au point des solutions évolutives pour à la fois l’utilisation et la réutilisation des matériaux forestiers.
Dans le monde entier, et particulièrement en Europe, la législation incite les entreprises à adopter un modèle d’entreprise circulaire. Ces lois s’appuient sur diverses méthodes allant des marchés publics aux mécanismes financiers, en passant par des exigences en matière de production de rapports et des stipulations directes concernant des produits en tant que vecteurs de la circularité. Toutes partagent des échéanciers ambitieux. Par exemple, l’UE impose une transition d’ici à 2030 et exige des changements fondamentaux de la part des entreprises en matière de transparence de la chaîne d’approvisionnement, de validation des données et de flux d’information sur les produits.
Adapter les normes du FSC pour permettre des solutions circulaires
Le FSC s’engage à s’acquitter de sa mission de sauvegarde de nos forêts et à s’adapter continuellement aux besoins et aux défis des générations futures. Pour y parvenir et maintenir notre capacité à trouver des solutions futures pour les nombreuses entreprises qui utilisent nos systèmes comme pierre angulaire de leurs efforts en matière de durabilité, nous nous efforçons en priorité de faciliter la mise en œuvre par les entreprises de systèmes circulaires dans le cadre des normes et des cadres du FSC.
Cependant, les actuelles normes relatives à la chaîne de traçabilité du FSC, y compris la norme du FSC en matière d’approvisionnement en matériaux de récupération, n’ont pas été conçues pour répondre aux besoins actuels en matière de solutions modernes de circularité. Il peut donc être difficile pour les entreprises d’adopter un modèle d’entreprise circulaire tout en maintenant la certification FSC. Les questions abordées vont des contrats de location, des solutions de reprise et des modèles de réparation à l’utilisation autorisée de matériaux pré- et post-consommation pour différents types de produits.
Il est essentiel de nous attaquer à ces obstacles. Au cours de la dernière année, nous avons cartographié leurs causes profondes et trouvé des solutions potentielles.
Assistez à notre webinaire pour en savoir plus
Dans le cadre de la phase conceptuelle de la révision des normes relatives à la chaîne de traçabilité du FSC, nous invitons la communauté du FSC à en apprendre plus sur notre travail à ce jour, sur les obstacles répertoriés et sur les solutions que nous proposons.
Inscrivez-vous ici pour assister à notre prochain webinaire le 12 décembre à 15 h (HEC)
Ce webinaire est l’occasion d’acquérir une bonne compréhension de nos plus récents développements et de leur incidence potentielle. Il s’agit aussi de la première d’une série d’occasions d’apporter votre contribution aux solutions proposées.
Une partie du webinaire sera enregistrée (à l’exception de la séance de questions-réponses, pour assurer la conformité au RGPD) et l’enregistrement sera partagé avec tous les participants inscrits.