Depuis l'introduction du système de crédits et de pourcentage FSC, les détenteurs de certificats ont exprimé leur intérêt à élargir l'application des volumes intrants FSC dans les certificats multi-sites. Cela inclut la possibilité d'échanger des volumes d’intrants FSC entre les sites et à travers les frontières sans transférer physiquement le matériel. Actuellement, cette pratique est restreinte aux sites situés dans un même pays ou au sein de la zone euro.

En 2021, l’Unité Performance & Standards (PSU – acronyme anglais) du FSC a lancé un projet pilote visant à évaluer l'impact d'un système de crédits/pourcentage transfrontalier géré par un détenteur de certificat multi-sites, où il est permis de partager des volumes d’intrants FSC à travers la frontière des États-Unis et du Canada. Quatre entreprises issues des États-Unis et du Canada ont participé au projet. Les résultats ont donné des impacts positifs pour les détenteurs de certificats, notamment une meilleure planification de la logistique et des ressources, une utilisation plus efficace des crédits FSC et une gamme élargie de produits certifiés FSC sur le marché.
 Afin de recueillir des observations qui font le tour de la question et de consolider notre décision, nous menons une enquête visant à comprendre les points de vue des parties prenantes sur la mise en œuvre d'un système de crédits/pourcentage transfrontalier entre les États-Unis et le Canada. L'enquête comporte 10 questions et ne vous prendra que 6 minutes environ.

Participez à l'enquête ici : date limite – 30 septembre 2024.

Nous vous saurons gré de partager vos idées et vos expériences, car elles contribuent à façonner l'avenir de la certification FSC.