Les pratiques forestières se sont intensifiées pendant des siècles pour répondre à la demande croissante de produits forestiers. Aujourd’hui, le défi consiste à trouver un équilibre entre cette demande croissante et la nécessité urgente de protéger nos forêts. Le Forest Stewardship Council (FSC) étudie des moyens d’assurer que l’intensification de la foresterie ne fait pas que stimuler la productivité, mais qu’elle apporte aussi des avantages environnementaux et sociaux à long terme.

Le FSC s’efforce de mettre en évidence les effets plus larges des plantations forestières. Avec le soutien d’un groupe consultatif comprenant des membres du FSC International, du FSC Afrique du Sud et du FSC Australie et Nouvelle-Zélande, le projet vise à comprendre comment les plantations intensifiées certifiées FSC améliorent la qualité de vie au sein de communautés locales et créent des avantages environnementaux et économiques durables qui se répercutent sur l’ensemble du paysage.

La première phase du projet « Sustainable Intensification and Shared Values in the Wider Landscape » (traduction libre : Intensification durable et valeurs partagées dans l’ensemble du paysage) visait à développer une méthode permettant d’identifier les avantages de plantations certifiées FSC au-delà de leurs régions avoisinantes. Cette méthode a été mise à l’essai en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique australe, ce qui a permis d’obtenir de précieux renseignements et de mettre en évidence la nécessité de l’affiner davantage.

Le FSC souhaite partager ces résultats avec les membres et les parties prenantes lors d’un prochain webinaire.

Joignez-vous à nous en ligne :

Le FSC tiendra un webinaire pour partager les progrès, les résultats et les idées des projets pilotes de première phase ainsi que pour présenter les plans d’une deuxième série de tests d’intensification de la foresterie dans de nouvelles régions tout en intégrant les leçons apprises. La séance aura lieu le 5 septembre, de 15 h à 16 h HEC.

Un service d’interprétation simultanée en espagnol et en français sera offert.

Inscrivez-vous dès maintenant : 5 sept. 2024 

8 h Lima / 9 h New York / 10 h Rio de Janeiro / 14 h Londres / 15 h Berlin 
Inscrivez-vous au webinaire ici.