stream

Westwind Forest Stewardship (Westwind) Inc. a remporté us prestigieux prix de leadership nord-américain décerné par le Forest Stewardship Council® (FSC®) pour son engagement envers la gestion forestière responsable, le plaidoyer et du leadership en matière de conservation dans la forêt French-Severn, près de Parry Sound, Ontario, Canada.

« Notre équipe est ravie d'avoir remporté un prix du leadership du FSC », a déclaré Rob Keen, président du conseil d'administration de Westwind et forestier professionnel inscrit (FPI). « En 2002, nous étions la première entreprise forestière en Ontario avec des terres de la Couronne gérées publiquement à obtenir la certification FSC. Depuis, notre dévouement à l'intendance environnementale, à la gestion responsable et à la construction de relations solides avec toute notre communauté, y compris les groupes autochtones, est inébranlable. »

2002 FSC Certification Ceremony

Couvrant près de 1,3 million d'acres, la forêt French-Severn repose sur le Bouclier canadien, s'étendant du parc Algonquin à la baie Georgienne, et de la rivière Severn au nord jusqu'à la rivière French. L'érable à sucre et le vin blanc dominent le paysage qui abrite également le plus grand nombre d'espèces de tortues et de serpents de l'Ontario, chacune ayant des exigences de protection de l'habitat trouvées dans la norme FSC.

turtle and snake

« Les exigences de la norme FSC nous ont à la fois défiés et inspirés à améliorer nos systèmes de gestion forestière », déclare Barry Davidson, directeur général de Westwind (FPI).

L'équipe de Westwind supervise la planification, la sylviculture et s'assure de la conformité des opérateurs forestiers commerciaux travaillant dans la complexe forêt French-Severn. Comme cette forêt est dominée par le pin blanc et des espèces de feuillus tolérantes comme l'érable à sucre, le bouleau jaune, le cerisier noir et le chêne rouge, elle est mieux gérée par la sélection d'arbres uniques et les systèmes de coupes progressives uniformes. Cela nécessite une collecte intensive de données sur le terrain, l'élaboration d'un plan d'exploitation forestière, des conseils pour le marquage certifié des arbres et un audit de marquage des arbres avant le début des opérations d'abattage minutieux.

Tree Marking

En outre, en raison des nombreux sites de nidification des rapaces, des valeurs halieutiques, des sentiers récréatifs et des lacs de villégiature, Westwind guide également les opérateurs pour qu'ils évitent les nombreux habitats d'espèces en péril que l'on trouve dans la forêt, notamment de nombreuses espèces de tortues et de serpents comme la couleuvre à nez plat et la tortue mouchetée.

Au fil des ans, Westwind a également accueilli des conférences forestières de classe mondiale, collaboré avec d'innombrables partenaires communautaires, notamment le Muskoka Watershed Council, les Friends of the Muskoka Watershed et la Georgian Bay Biosphere, et même parrainé la Parry Sound Forest School, un programme pour les jeunes enfants afin qu’ills aprennent sur la forêt.  Plus récemment, ils ont piloté un projet sur la gestion des forêts de feuillus tolérants touchées par la maladie corticale du hêtre - pour lequel ils sont un chef de file - et un projet de réhabilitation des fosses avec les associations locales de chalets. 

U of T MCF students

onika Patel, vice-présidente de FSC Canada, ajoute que « Westwind incarne les principes du FSC pour la gestion durable des forêts. Le prix de leadership célèbre leurs pratiques exceptionnelles et souligne l'important rôle que jouent les entreprises locales dans la garantie de la santé et de la résilience des forêts au Canada. »

Pour de plus amples informations sur Westwind Forest Stewardship Inc. www.westwindforest.ca (en anglais seulement).