L’Évaluation nationale de risque (ENR) vise à attribuer un niveau de risque aux cinq catégories de bois contrôlé conformément au cadre établi par le FSC International. Une fois approuvée, l’Évaluation nationale de risque pour le Canada remplacera les évaluations de risque d’entreprise qu’utilisent les détenteurs de certificats du FSC qui s’approvisionnent en produits non certifiés récoltés de forêts canadiennes.

En 2016, le FSC Canada a mis sur pied un groupe de travail sur l’Évaluation nationale de risque (GT ENR) dont le mandat est de guider l’élaboration de l’Évaluation nationale de risque du FSC Canada.

Le GT ENR veille à superviser, à orienter et à commenter l’élaboration de l’ENR pour le bois contrôlé. Plus précisément :

  • Collecte d’information sur les cinq catégories de bois contrôlé;
  • Établissement de l’échelle de désignation homogène du risque;
  • Désignation du risque lié à chaque catégorie de bois contrôlé évaluée et des indicateurs;
  • Établissement de mesures d’atténuation de « risque spécifié » (le cas échéant).

À ce jour, le GT ENR a préparé une ébauche de l’Évaluation nationale de risque présentée au FSC International pour étude. Les principaux livrables qui restent à produire dans le cadre du processus de l’ENR sont une consultation publique sur l’ébauche de l’ENR, l’analyse de la rétroaction des parties prenantes et la finalisation de l’ENR. L’ENR devrait être prête d’ici la fin de 2018. Reportez-vous à la page Web de l'ENR pour un aperçu du calendrier de l'ENR.

Le GT ENR doit être constitué de deux représentants de chacune des quatre chambres (autochtone, économique, environnementale et sociale) et la représentativité des régions est prise en considération. À l’heure actuelle, il y a trois postes vacants à pourvoir pour les chambres autochtone, environnementale et sociale. Le FSC Canada cherche à combler ces postes vacants.

Les candidats seront choisis sur la base des critères suivants :

  • Les membres du GT ENR doivent comprendre le système de bois contrôlé et/ou posséder de l’expertise dans l’une des catégories de bois contrôlé;
  • Les membres du GT ENR ne peuvent pas siéger concurremment à un autre comité ou groupe de travail du FSC International relatif au bois contrôlé;
  • Les membres du conseil d’administration du FSC, les employés du FSC, les employés de partenaires du réseau du FSC et les membres d’organismes de certification ne sont pas admissibles;
  • Idéalement, les membres du GT ENR sont des personnes n’ayant pas un employeur en commun avec un membre du conseil d’administration du FSC Canada afin d’éviter tout conflit d’intérêts et d’accroître la diversité au sein de l’organisation;
  • La préférence sera accordée aux membres du FSC afin de leur permettre de parfaire leur connaissance du système du FSC.

Pour plus d’information, veuillez lire la description générale du groupe de travail sur l’ENR (en anglais ci-dessous).

Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature du GT ENR et le retourner dûment rempli par courriel à info@ca.fsc.org d’ici le 9 février 2018.