Le premier décembre 2015, FSC Canada a publié, à des fins de consultation, la première ébauche de la norme nationale d’aménagement forestier. La période de consultation s’est terminée le 2 février 2016, durant laquelle plusieurs parties prenantes ont révisé et commenté l’ébauche et ainsi participer à son développement. Au total, FSC Canada a reçu 65 soumissions, pour plus de 500 pages de commentaires, et a grandement apprécié l’effort et le temps pris par les parties prenantes dans ce processus. Pour la totalité des résultats de la consultation de l’ébauche 1, s’il-vous-plait voir le lien suivant: "Public Summary: Draft One Consultation of FSC Canada’s National Forest Management Standard".

Les statistiques résultant de ces commentaires et d’autres subiront des analyses détaillées et sont considérées par FSC Canada. Avec l’apport du conseil d’administration, le Plan de Travail de 2016 a été révisé et les actions nécessaires pour atteindre notre objectif de l’ébauche 2, et éventuellement la norme finale, ont été identifiées.

FSC Canada révise actuellement tous les apports reçus et, là où nécessaire, modifie les indicateurs. Des révisions sont nécessaires pour tous les Principes, tandis qu’une attention spécifique sera accordée aux exigences les plus complexes pour lesquelles il y a eu beaucoup de commentaires.

Les stratégies qui influencent la norme d’aménagement forestier de FSC Canada peuvent être retrouvées ici.

Pour plus d’information, visitez Révision de la norme d’aménagement forestier sur le site web de FSC Canada.

Une approche basée sur le risque et orientée sur les résultats

FSC Canada évalue actuellement de quelle manière les indicateurs peuvent mieux focaliser sur les impacts visés and explore aussi le niveau d’efficacité des exigences ayant des faibles taux de risque.

Dans le système FSC, le risque fait référence à la possibilité ou probabilité de la réalisation d’un évènement avec des conséquences néfastes, ainsi que du niveau de gravité de celles-ci. FSC Canada étudie les manières d’identifier les risques dans l’aménagement forestier qui pourraient potentiellement engendrer des conséquences néfastes inacceptables dans le contexte canadien. Des exemples d’incorporations du risque et de l’approche orientée vers les résultats peuvent être trouvés déjà dans la norme : exigences pour les espèces menacées et le caribou, les droits des autochtones, les petits propriétaires, et le réseau d’aires de conservation. La création d’indicateurs reflétant les contextes régionaux et le contexte national est une approche basée sur le risque et les résultats. FSC Canada prévoit continuer l’évaluation des manières de développer cette approche.

Publication échelonnée / Approche progressive

Le contenu sera partagé au fur et à mesure que les révisions deviendront disponibles jusqu’à la publication de la deuxième ébauche, surtout en relation aux sujets clés, comme les exigences pour les petits propriétaires, le cadre sur les hautes valeurs pour la conservation, et le guide pour le CLPE.

Paysages forestiers intacts et droits des autochtones

À travers les commentaires sur la première ébauche, il est devenu clair que FSC Canada devra inclure des indicateurs concernant les exigences pour les paysages forestiers intacts (PFI) dans l’ébauche 2.

Un message parallèle de la chambre autochtone était que l’ébauche 2 de la norme doit assurer des exigences fonctionnelles et solides pour le consentement libre, préalable et éclairé à travers la planification des activités d’aménagement et de l’aménagement à l’échelle du paysage.

Pour accommoder les perspectives de tous les membres tout en s’assurant que FSC continue de développer une norme fonctionnelle de haute qualité, des apprentissages clés et les étapes futures continueront de guider l’approche de FSC Canada concernant les PFIs et les droits autochtones.

Dans les mois qui suivront, FSC Canada commencera à faire des essaies de la norme. La publication de la deuxième ébauche de la norme d’aménagement forestier de FSC Canada à des fins de consultation publique est attendue pour la fin du mois d’octobre 2016.