Écoutez un épisode récent du balado « Forest for the Future » du FSC. Cet épisode couvre l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie et comment le FSC agit comme système volontaire lorsqu’un pays envahit un autre pays, entraînant des actions violentes et des conséquences pour les populations locales.

Le mardi 8 mars 2022, le FSC a annoncé la décision du FSC de suspendre tous ses certificats de chaîne de traçabilité en Russie et en Biélorussie, de sorte qu’aucun produit provenant de ces pays ne pourra être vendu avec une déclaration de contenu FSC passé le 8 avril 2022. La validité de certificats d’aménagement forestier en Russie peut être maintenue, mais la vente de bois certifié FSC ne sera plus possible. La décision a été prise il y a près de deux semaines et, dans le plus récent épisode du balado, le FSC explique pourquoi cette décision a été si difficile à prendre et quel sera son impact sur les personnes et les forêts, non seulement dans les régions touchées, mais aussi partout ailleurs sur la planète.

Pour tenter de répondre à ces questions difficiles, Loa Worm, directrice stratégique du FSC Danemark, s’est entretenue avec Kim Carstensen, PDG du FSC, Marc Jessel, directeur de l’intégrité du système du FSC, et Lieske Van Santen, directrice du réseau mondial du FSC.

Écoutez le balado ici :