J’espère que vous avez pu célébrer le début de 2017 dans la bonne humeur avec votre famille et vos amis. Maintenant que le premier mois de la nouvelle année est chose du passé, le moment est propice à une réflexion sur ce que le reste de cette année peut nous réserver.

À la lumière du lancement de notre stratégie quinquennale, et 20 ans après la fondation du FSC Canada, notre organisation est bien positionnée pour étendre son rayon d’action en continuant de veiller à un aménagement des forêts canadiennes qui est approprié au plan environnemental, socialement bénéfique et économiquement viable.
En 2017, nous sommes résolument axés sur l’achèvement de notre norme nationale d’aménagement forestier. Suivant la publication de la première ébauche en 2015, nous avons investi des efforts considérables pour prendre le pouls de membres, détenteurs de certificat et parties prenantes avant de préparer attentivement une deuxième ébauche. Nous nous sommes concentrés sur des volets clés de la norme, dont le consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) et l’espèce en péril (caribou des bois). La deuxième ébauche fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 17 février 2017, et je vous encourage à la lire et la commenter afin que votre opinion puisse être reflétée dans la version définitive de la norme. Aussi, le FSC Canada a publié deux importants documents sur les paysages culturels autochtones et les paysages forestiers intacts – le but étant de susciter des commentaires en vue de mieux intégrer des solutions pour ces paysages dans la nouvelle norme d’aménagement forestier.

Cette année, la collaboration jouera aussi un rôle clé pour faire avancer le FSC et nous multiplierons les occasions de collaboration dans le cadre de notre assemblée générale annuelle (le 17 mai 2017 à Montréal, Québec) et de l’assemblée générale du FSC International (du 9 au 13 octobre 2017 à Vancouver, Colombie-Britannique).

L’assemblée générale du FSC International, qui se tiendra pour la première fois en Amérique du Nord, réunira plus de 800 membres et parties prenantes du FSC de partout dans le monde. Ces derniers participeront à un forum démocratique unique en son genre. Dans la foulée de l’approbation du plan stratégique mondial du FSC l’an dernier, cette prochaine assemblée générale sera cruciale pour établir la direction future qu’empruntera notre organisation et pour ouvrir la voie à une occasion en or pour vous de contribuer à façonner le cours futur d’un aménagement responsable des forêts.

En 2017 et au cours des années à venir, le FSC continuera de travailler fort pour apporter de la valeur ajoutée aux forêts et aux sociétés forestières qui partagent notre vision ainsi que pour accroître le niveau de sensibilisation et les appuis au sein des marchés de consommation. Notre rôle comme chefs de file en matière de certification forestière consiste à respecter les droits et les besoins sociaux, écologiques et économiques de la présente génération sans toutefois mettre en péril ceux des générations qui suivront. Au nom du FSC Canada, nous avons hâte de travailler avec vous en 2017 pour réaliser de grands progrès et garder nos forêts pour tous, pour toujours.

François Dufresne,
Président du FSC Canada