Un nouveau projet passionnant, financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), étudie comment les mesures de gestion des forêts certifiées FSC peuvent renforcer la résilience au changement climatique et contribuer à réduire les émissions

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la capacité de notre planète à équilibrer les systèmes complexes qui soutiennent la vie. Elles agissent comme des puits de carbone, régulent la température de l’air, contribuent à la purification de l’eau et constituent un habitat pour nombre d’espèces. En plus d’être une ressource vitale, elles constituent une puissante solution naturelle pour lutter contre le changement climatique.

Des solutions climatiques naturelles peuvent contribuer jusqu’à 37 % des réductions mondiales* des émissions nécessaires pour contenir l’augmentation de la température de la planète à un niveau comparativement stable de 1,5 degré et environ deux tiers de ces réductions pourraient être obtenus par le stockage de carbone dans les forêts (*Nature United).  

Les forêts certifiées FSC respectent déjà des normes élevées en matière de pratiques de gestion, dont la mise en réserve d’un minimum de 10 % des terres à des fins de conservation, de sorte qu’elles se prêtent évidemment à un exercice pour étudier comment des approches à la gestion des forêts peuvent contribuer à stocker du carbone ainsi qu’à rendre les forêts résilientes aux impacts du changement climatique, notamment aux incendies de forêt, aux perturbations causées par les ravageurs et à plus encore. ECCC l’a reconnu en 2024 et a accordé au FSC Canada deux subventions pluriannuelles pour soutenir la résilience et l’adaptation des forêts canadiennes au climat

Ces projets offrent d’intéressantes possibilités de contribuer à l’avenir de la foresterie durable et à l’élaboration de normes du FSC. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce que nous avons réalisé au cours de la première année du programme et la manière que vous pouvez y participer.

qUINTE

Objectifs du projet

Le projet « Les forêts comme solutions climatiques » a trois objectifs :
 

  • Améliorer la capacité des détenteurs de certificats et des communautés concernées pour faire face au changement climatique
  • Stabiliser ou réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant et en maintenant le carbone stocké dans des forêts certifiées FSC et rendre les forêts plus résilientes sur le plan climatique en en améliorant la santé.
  • Inciter à l’action climatique en accédant aux mécanismes de marché qui soutiennent les communautés et récompensent les détenteurs de certificats qui adoptent des pratiques futées sur le plan climatique

Activités de la première année

La première année du projet des forêts comme solutions climatiques a été axée sur une meilleure compréhension de l’actuel contexte des approches à la gestion des forêts liées au climat ainsi que sur la collecte de données et de renseignements nécessaires pour étayer les prochaines phases du projet et formuler des recommandations

Rassemblement d’expertise

Au cours de la dernière année, une équipe dédiée du FSC a réuni des collaborateurs d’un bout à l’autre du pays. Ces derniers provenaient de gouvernements, d’instituts politiques et de groupes de réflexion, d’organisations environnementales, d’universités et de groupes autochtones. L’objectif était de recueillir de l’information et de comprendre les principales pratiques en matière de foresterie intelligente face au climat.

D’importants jalons incluent l’animation de tables rondes et de discussions sur le leadership au Symposium sur les terres autochtones à Sault Ste. Marie et la participation à celles-ci, l’animation de discussions sur le financement de la conservation à Ottawa, l’établissement de liens avec des parties prenantes à Edmonton et l’établissement d’un partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver pour organiser un forum de deux jours sur les meilleures pratiques de gestion forestière intelligentes sur le plan climatique.

Recherche des meilleures pratiques

Le FSC Canada s’est associé à l’Institut pour l’intélliProspérité pour examiner comment les systèmes de certification forestière peuvent contribuer à des résultats positifs en matière de conservation et à l’amélioration des approches en faveur d’une « foresterie intelligente face au climat ». L’Institut étudie également le rôle que peuvent jouer des pratiques, des mécanismes de marché et des outils et cadres politiques dirigés par les Autochtones pour assurer le potentiel des forêts canadiennes à fournir une essentielle solution fondée sur la nature au changement climatique.

En outre, le FSC a retenu les services de l’Université de Toronto pour évaluer des méthodologies de quantification du carbone dans la gestion des forêts canadiennes et leur harmonisation avec les normes et procédures du FSC Canada. La recherche évaluera des méthodologies déjà utilisées pour mesurer le carbone forestier, leur compatibilité avec la norme d’aménagement forestier et la procédure relative aux services écosystémiques du FSC Canada ainsi que leur potentiel pour vérifier les déclarations d’empreinte carbone associées aux forêts certifiées FSC.

Formation de leaders

Le FSC travaille avec des détenteurs de certificats au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, où il engage et forme des parties prenantes pour améliorer la compréhension et l’application de l’outil Incidence vérifiée (IV). L’initiative consiste à sensibiliser les détenteurs de certificats FSC et les gestionnaires forestiers afin d’explorer de possibles investissements qui permettraient de maintenir et d’améliorer les services écosystémiques dans leurs forêts. Des services écosystémiques sont de précieux avantages non matériels que procurent les forêts : piégeage et stockage de carbone, préservation de la biodiversité, loisirs et valeur culturelle, etc. 

Northumberland

Pilotage de solutions

Le FSC a lancé un certain nombre de projets pilotes pour tester certaines théories en matière de gestion du carbone, de gestion des incendies, de financement de la conservation, etc.

Voici quelques-uns de ces projets :

  • Partenariat avec Mistik Management Ltd. pour comprendre les points forts de leurs évaluations de la vulnérabilité au changement climatique et déterminer quels changements ou ajouts devraient être inclus. Ce travail servira de base à d’éventuelles recommandations visant à mettre à jour les normes du FSC au fil du temps.
  • Collaboration avec la Nova Scotia Landowners and Forest Fibre Producers Association pour évaluer des techniques de mesure du carbone forestier, notamment à l’aide de technologies innovantes de « télédétection » telles que les drones et le LiDAR – une technologie laser qui utilise la lumière réfléchie pour mesurer les distances et créer des cartes.
  • Collaboration avec l’Ontario Woodlot Association pour démontrer les avantages en matière de conservation du carbone d’activités d’intendance forestière importantes et nécessaires sur de petites propriétés forestières ou à l’échelle de peuplements ainsi que pour évaluer comment la procédure relative aux services écosystémiques du FSC peut aider les propriétaires de boisés à démontrer la gestion du carbone et d’autres incidences positives de pratiques d’intendance. Cela pourrait déboucher sur du nouveau financement pour poursuivre ce travail.

Prochaines étapes

L’équipe responsable du projet des forêts comme solutions climatiques évalue en ce moment les apprentissages tirés de la première année et planifie d’autres projets pilotes et activités de mobilisation de parties prenantes qui seront déployés au cours des prochains mois. Nous sommes enthousiasmés par ces premières conclusions et nous avons hâte à de futures activités pour mieux comprendre le potentiel de forêts gérées pouvant être mis à contribution comme solutions climatiques.

Apportez votre contribution

Nous souhaitons vivement nous associer à des gestionnaires forestiers, des communautés autochtones et d’autres acteurs pour tirer parti des progrès considérables réalisés jusqu’à présent. Du financement peut être disponible pour les participants au projet pilote et d’autres contributeurs clés du projet.

Veuillez communiquer avec Vivian Peachey pour plus d’information.