nashville group

Le récent congrès du FSC Amérique du Nord a réuni plus de 150 parties prenantes à Nashville, dans l’État du Tennessee, pour réfléchir aux 30 années d’influence du FSC et tracer l’avenir du FSC sur le continent. Les deux jours complets du programme ont été marqués par des tables rondes dynamiques et des séances en petits groupes. Les participants se sont engagés dans des conversations nourries sur les progrès et les défis de la région.

La séance plénière, intitulée « Rooted in Progress: Reflecting on 30 Years of FSC in North America and Cultivating Future Growth » (traduction libre : Enracinés dans le progrès : réfléchir sur les 30 années du FSC en Amérique du Nord et cultiver la croissance future), a été un moment fort. Cette séance comprenait trois discussions :

  1. Where We Began (traduction libre : Là où tout a commencé) : Des experts, dont la leader autochtone Peggy Smith, Richard Donovan et Galen Smith, de Collins Pine Companies, ont présenté les origines du FSC et les débits de son développement en Amérique du Nord.
  2. FSC Now (traduction libre : Le FSC aujourd’hui) : Cliff Wallis, John Fenderson, Lorraine Rekmans et Paige Goff de Domtar ont présenté des perspectives actuelles sur le rôle du FSC dans le maintien d’un équilibre entre des besoins environnementaux, sociaux et économiques dans les forêts et les chaînes d’approvisionnement.
  3. The Future of FSC (traduction libre : L’avenir du FSC) : Sarah Billig, la présidente du FSC US, Subhra Bhattacharjee, la nouvelle directrice générale du FSC International, et Monika Patel, la nouvelle présidente du FSC Canada, ont animé une discussion prospective sur la vision de l’organisation pour étendre la portée de son influence.

past present future

Le deuxième jour, les participants se sont penchés sur les priorités globales du FSC.

Le directeur général sortant, Kim Carstensen, a fait le point sur le plan stratégique de l’organisation. Il a mis l’accent sur les grandes priorités et orientations du FSC pour les années à venir. Lieske van Santen, directrice du réseau mondial, a présenté Sarah Kutulakos, la nouvelle directrice régionale pour l’Amérique du Nord, et a souligné l’engagement renforcé du FSC dans la région. En outre, Guille Garza, directrice responsable des membres, a présenté une vue d’ensemble de la prochaine assemblée générale de 2025, qui se tiendra au Panama. Elle a encouragé les membres à participer activement au façonnage de l’avenir du FSC en assistant à cet important événement de gouvernance.

La journée s’est terminée par des réunions des chambres, où les membres ont discuté de priorités régionales et de la manière dont ces priorités s’harmonisent avec celles des membres du FSC International, préparant ainsi le terrain pour une intégration plus étroite entre des objectifs locaux et internationaux.

Indigenous Chamber

Dans l’ensemble, le congrès a constitué une plateforme utile ayant permis aux parties prenantes d’échanger des idées, de partager des défis et de réaffirmer l’engagement du FSC à l’égard de la durabilité, des droits des peuples autochtones et d’un engagement conséquent dans le marché nord-américain. Fort d’une nouvelle direction et d’une orientation stratégique claire, le FSC Amérique du Nord est prêt à poursuivre son influence et sa croissance.

Merci à toutes et tous qui ont pris le temps d’y assister.

thank you